

Le logiciel de supervision des transactions de lutte contre le blanchiment d’argent (LCB) permet aux banques et aux autres institutions financières de surveiller quotidiennement ou en temps réel les transactions des clients en matière de risque. En combinant ces informations avec l’analyse des informations historiques des clients et du profil du compte, le logiciel peut fournir aux institutions financières une analyse « globale » du profil du client, des niveaux de risque et des activités futures prévues, et peut également générer des rapports et créer des alertes en cas d’activité suspecte. Les transactions surveillées peuvent comprendre des dépôts et des retraits en espèces et des virements télégraphiques.
Les solutions de surveillance des transactions LCB peuvent également inclure le filtrage des sanctions, le filtrage des listes noires et les fonctions de profilage des clients.
De façon générale, une approche axée sur le risque exige que les institutions financières appliquent des mesures intensives (comme une diligence raisonnable accrue) pour gérer le risque pour les clients ou les scénarios jugés plus risqués, tandis que pour les clients ou les scénarios à faible risque, et lorsqu’il n’y a aucune suspicion de blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme, des mesures simplifiées peuvent être autorisées.
Pour appliquer une approche fondée sur le risque, les pays et les institutions doivent prendre des mesures appropriées pour identifier et évaluer les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme pour différents segments de marché, intermédiaires et produits sur une base continue. Conformément au concept d’approche fondée sur le risque, il est reconnu que la nature et l’étendue des contrôles de LCB/FT dépendront d’un certain nombre de facteurs. Le GAFI, organisme financier mondial qui fixe les normes relatives aux procédures de LCB/FT, reconnaît les facteurs suivants comme déterminants de l’étendue appropriée des contrôles de LCB/FT :
Publié initialement 31 octobre 2019, mis à jour 25 avril 2023
Avertissement : Ce document est destiné à des informations générales uniquement. Les informations présentées ne constituent pas un avis juridique. ComplyAdvantage n'accepte aucune responsabilité pour les informations contenues dans le présent document et décline et exclut toute responsabilité quant au contenu ou aux mesures prises sur la base de ces informations.
Copyright © 2023 IVXS UK Limited (commercialisant sous le nom de ComplyAdvantage)